Réduction de notre empreinte carbone
Notre ambition est de devenir le groupe de communication leader sur les questions environnementales, en réduisant notre impact. Pour cela, le Groupe met tout en œuvre pour réduire ses émissions directes avec un objectif ambitieux d’aller au-delà des attentes de l’Union Européenne de réduction de 55% à horizon 2030.
Notre stratégie environnementale
Notre stratégie environnementale
Dans la continuité de nos engagements, nous avons souhaité mettre en place une démarche d’amélioration continue, et nous avons mis en œuvre une politique environnementale qui s’articule autour des axes prioritaires suivants.
Au sein du Groupe :
- Satisfaire à nos obligations de conformité et répondre aux attentes des parties prenantes
- Diminuer les consommations d’énergie
- Améliorer la gestion des déchets
- Maîtriser les consommations de ressources (eau, papier, …)
- Prévenir les pollutions
- Améliorer l’empreinte carbone de nos collaborateurs
- Former nos collaborateurs aux différents enjeux de la communication responsable (éco et socio-production, messages responsables, loi Climat, etc.)
- Changer nos technologies / investir dans des technologies moins énergivores
Auprès de nos clients en les accompagnants dans leur transformation :
- Mesurer et maîtriser les émissions de gaz à effet de serre associées à la réalisation et diffusion de nos campagnes
- Promouvoir les éco-campagnes
- Embarquer leurs parties prenantes,notamment en accordant une place significative aux campagnes qui aident à sensibiliser l’opinion publique et accélérer la transition écologique.
Havas, filiale de Vivendi.
Vivendi est engagé dans la lutte contre le changement climatique. Ses objectifs de réduction des émissions de carbone ont été approuvés en mars 2023 par Science-Based Targets et sont alignés avec l’Accord de Paris.
Toutes les entités de Vivendi, y compris Havas, se conforment désormais au plan nouvellement approuvé par SBTi qui remplace tous les autres plans et engagements précédemment en place.
De son côté, le CDP (Carbon Disclosure Project), l’organisme international de référence en matière de notation environnementale des entreprises, a décerné à Vivendi la note A- en 2022. Alors que le CDP a renforcé ses critères, le Groupe a gagné trois rangs de notation par rapport aux années précédentes (C en 2021) et se situe désormais au-dessus de la notation moyenne des sociétés de son secteur[2] (B) et des sociétés européennes (B).
Notre plan d’action environnemental
- Réduire les voyages non essentiels et en compensant les émissions de gaz à effet de serre des vols quand cela est possible
- Chercher pour nos agences des solutions d’énergie renouvelable
- Multiplier les programmes visant à améliorer l’efficacité énergétique de nos Villages
- Équiper nos agences de systèmes de recyclage
- Mettre en place des plans pour limiter la consommation de papier et augmenter la dématérialisation
- Limiter l’utilisation du plastique à usage unique
Nos produits et services à faible émission de carbone
Le programme Havas Meaningful Impact est un élément clé de notre stratégie audacieuse. Ce programme a pour ambition de maîtriser et de réduire les émissions de gaz à effet de serre générées par nos produits et nos services. Pour atteindre nos objectifs, nous mettons en place des pratiques respectueuses de l’environnement dans la production et la diffusion de nos campagnes, ainsi que des calculateurs d’impact carbone pour mesurer les émissions de gaz à effet de serre.
Une approche en deux étapes:
Havas Solidarité Climat
Lancée en 2018, cette initiative offre la possibilité à nos clients de compenser financièrement l’empreinte carbone liée à la production de leur campagne. Nous sommes partenaires de Pur Projet qui aide les entreprises à restaurer les écosystèmes dont elles dépendent, à travers des projets de compensation carbone dans les domaines de l’agroforesterie, de l’agriculture régénératrice et de la conservation des forêts au Pérou et en France.
Havas Impact Carbone
En 2020, Havas Media France a mis en place le premier Calculateur d’Impact Carbone destiné aux campagnes plurimédia de ses clients. L’agence est désormais en mesure d’informer ses partenaires sur l’empreinte carbone de leurs campagnes et de leur proposer des solutions respectueuses de l’environnement.