Environnement

Réduction de notre empreinte carbone

Notre ambition est de devenir le groupe de communication leader en matière d’environnement et de contribuer au net zéro carbone mondial en adoptant une démarche alignée sur les Accords de Paris.

Nous nous engageons à:

  • réduire l’empreinte carbone de nos opérations en contribuant au net zéro carbone mondial en adoptant une démarche alignée sur les Accords de Paris.
  • maintenir notre engagement à ralentir le réchauffement climatique grâce à des efforts concertés.
Notre stratégie environnementale

Notre stratégie environnementale

Nous utilisons notre Système de Management Environnemental (EMS) certifié ISO 14001 sur les principaux marchés et nous avons mis en œuvre une politique environnementale ambitieuse.

Nos objectifs (2018-2024)

- 60%
de nos émissions de CO2 (2018-2024)
5%
réduction de la consommation d'électricité
25%
de l'électricité issue de sources d'énergies renouvelables
20%
réduction de la quantité de déchets non dangereux
100%
du papier utilisé est recyclé et/ou certifié ESC/PEFC
40%
réduction de la consommation de papier
100%
des agences disposent ou déploient actuellement un programme do recyclage

Nos chiffres clés environnementaux pour 2021

20,827 T.EQ CO2
diminution des émissions du Groupe soit 1,0 t.ég CO2 par employé
22%
augmentation de la consommation de papier
38%
de l'électricité est issue d'énergies renouvelables
72%
des effectifs du Groupe ont accès au tri sélectif
72%
du papier consommé dans la groupe est recyclé ou certifié
467 tones
de déchets non-dangeruex produites sout 23kg par employé

Notre plan d’action environnemental

Nous atteindrons nos objectifs en:
  • réduisant les voyages non essentiels et en compensant les émissions de gaz à effet de serre des vols quand cela est possible
  • cherchant pour nos agences des solutions d’énergie renouvelable
  • multipliant les programmes visant à améliorer l’efficacité énergétique de nos Villages
  • équipant nos agences de systèmes de recyclage
  • mettant en place des plans pour limiter la consommation de papier et augmenter la dématérialisation
  • limitant l’utilisation du plastique à usage unique

Évolution des émissions de gaz à effet de serre (GES) en équivalent CO2 (2018-2024)

Nos produits et services à faible émission de carbone

Le programme Havas Meaningful Impact est un élément clé de notre stratégie audacieuse. Ce programme a pour ambition de maîtriser et de réduire les émissions de gaz à effet de serre générées par nos produits et nos services. Pour atteindre nos objectifs, nous mettons en place des pratiques respectueuses de l’environnement dans la production et la diffusion de nos campagnes, ainsi que des calculateurs d’impact carbone pour mesurer les émissions de gaz à effet de serre.

Une approche en deux étapes:

Havas Solidarité Climat

Lancée en 2018, cette initiative offre la possibilité à nos clients de compenser financièrement l’empreinte carbone liée à la production de leur campagne. Nous sommes partenaires de Pur Projet qui aide les entreprises à restaurer les écosystèmes dont elles dépendent, à travers des projets de compensation carbone dans les domaines de l’agroforesterie, de l’agriculture régénératrice et de la conservation des forêts au Pérou et en France.

Havas Impact Carbone

En 2020, Havas Media France a mis en place le premier Calculateur d’Impact Carbone destiné aux campagnes plurimédia de ses clients. L’agence est désormais en mesure d’informer ses partenaires sur l’empreinte carbone de leurs campagnes et de leur proposer des solutions respectueuses de l’environnement.

Pour connaître nos derniers résultats, consultez ici notre rapport RSE 2021