Nos piliers

Havas Impact+

Notre programme RSE, Havas Impact+ , a pour mission d’encourager nos agences à exploiter le pouvoir des idées à travers des plans d’action et de communication permettant de faire évoluer positivement nos clients et la société dans laquelle nous vivons.

Havas Impact+ est composé de 6 engagements RSE articulés autour de 3 piliers : l’environnement, la communication responsable et l’humain.

Suivez le #HavasPositiveImpact

Les grandes dates d’Havas Impact +
2003
Pacte Mondial des Nations Unies

Nous avons été le premier groupe de communication à signer l’UN Global Compact (Pacte Mondial des Nations Unies) pour soutenir les objectifs de Développement Durable de l’Agenda 2030.

2009
Tck Tck Tck

Avec les Nations Unies et Kofi Annan, nous avons participé au lancement de la campagne « Tck tck tck, Time for Climate Justice », première pétition musicale mondiale ayant réunie plus de 50 artistes de renom. L’année 2009 a aussi été marquée par le déploiement de notre stratégie de développement durable et la mise en place de 6 objectifs ambitieux pour orienter nos actions afin d’être une entreprise toujours plus responsable.

2016
UN Common Ground

Nous avons rejoint l’initiative Common Ground lancée par les Nations Unies et adopté l’Objectif de Développement Durable n°13 : prendre des mesures urgentes pour lutter contre les changements climatiques.

2018
Grand Prix for Good

Nous avons remporté le Grand Prix for Good à Cannes pour la campagne “Palau Pledge“ tandis que les Nations Unies nous ont remis la Médaille de la Paix pour la campagne “Making Friends Across Religions“ (Se faire des amis au delà des religions). 2018 a aussi été l’année du lancement de l’initiative Havas Solidarité Climat pour compenser l’empreinte carbone des campagnes réalisées pour nos clients.

2020
Havas Impact+

Nous avons lancé Havas Impact +, un programme unique composé de 6 engagements durables articulés autour de 3 piliers : l’environnement, la communication responsable et l’humain. Nous avons également mis en place le premier calculateur d’impact carbone des campagnes plurimédia.

2021
Réduire nos émissions

Engagé en faveur de l’environnement, la première étape de la stratégie du Groupe est de réduire drastiquement nos émissions de gaz à effet de serre. A cette fin, nous avons lancé une stratégie climatique audacieuse visant à réduire ces émissions de plus de 60% d’ici 2025. A partir de 2025, Havas s’est fixé comme objectif de contribuer au net zéro carbone mondial en adoptant une stratégie alignée sur les Accords de Paris.

Prix et reconnaissances

Ecovadis médaille d'Or

Le Groupe Havas a reçu la médaille d’or Ecovadis en reconnaissance de ses performances en matière de développement durable. Le Groupe est classé parmi les meilleurs fournisseurs dans la catégorie « Publicité et études de marché ».

Entreprise la plus responsable du secteur de la communication

Le groupe Havas a été reconnu comme “l’entreprise la plus responsable du secteur de la communication“ par le magazine World Finance en novembre 2019.

Certification ISO 14001

Après l’Espagne et le Royaume-Uni, la France a mis en œuvre un Système de Management Environnemental (EMS) certifié ISO 14001. Cette norme atteste que le système de management environnemental mis en place est conforme aux standards ISO. Quand une entreprise obtient cette certification, elle réduit non seulement son impact environnemental mais accroit aussi l’efficacité de son fonctionnement. La norme est attribuée par un organisme indépendant garantissant à la direction, aux employés et aux parties prenantes externes, que l’entreprise, consciente de son empreinte carbone, met en place des solutions concrètes pour réduire le réchauffement climatique. Récemment, 32 entités du groupe Havas basées en France ont reçu la certification, venant s’ajouter aux 35 entités déjà certifiées, ce qui signifie que 28% des effectifs du groupe à travers le monde opèrent sous l’égide de la certification ISO 14001.

Certification B Corp

Trois agences du groupe Havas ont été certifiées B Corp : Havas Londres, Havas New-York et Havas Lemz aux Pays-Bas.

Entreprise socialement responsable

Le groupe Havas est fier de faire partie de la liste des entreprises les plus responsables en France, selon Le Point et Statista. C’est une consécration pour nos équipes impliquées dans la mise en place de notre politique RSE.