Certification B Corp obtenue par Havas New York
Chez Havas, nous sommes convaincus du rôle essentiel des entreprises dans la résolution des défis majeurs que le monde traverse. Chaque jour, nous nous évertuons à agir de manière responsable pour nous-mêmes, mais également à l’égard de tous les acteurs avec qui nous interagissons. Si étudier en interne les potentiels axes d’amélioration est important, il est essentiel de nous rapprocher d’organismes extérieurs en capacité de nous assurer que nous sommes à la hauteur.
C’est pourquoi nous nous sommes donnés deux ans pour que Havas Group obtienne la certification B-Corp au niveau groupe, via une approche pays par pays et ainsi d’apporter des changements bénéfiques à nos collaborateurs, à nos activités et à la planète. Havas London, Havas UK, Havas Lemz et dernièrement Havas New York ont d’ores et déjà obtenu cette certification. L’Espagne a récemment entamé le processus, tout comme la France, avec nos agences Havas Paris, BETC et Havas Media France.
Depuis plusieurs années déjà, notre programme de développement durable Havas Impact+ vise à encourager nos agences à exploiter la puissance des idées créatives pour impulser des changements positifs dans la société et aider nos clients à devenir des champions du bien. Si obtenir la certification B-Corp constitue une étape essentielle dans cette démarche, elle représente bien plus qu’une distinction ou un gage de reconnaissance. Cette certification atteste de notre appartenance à une communauté convaincue que la planète, les gens et le profit peuvent parfaitement coexister.
Cet automne, Havas New York est devenue la première grande agence membre d’un réseau à se voir décerner le titre d’« entreprise certifiée B Corporation™ ». Cela marque une étape importante dans l’engagement continu de l’agence à adopter une approche sociale, environnementale et économique vertueuse au cœur de sa stratégie commerciale.
Parmi les collaborateurs derrière l’obtention de cette certification, Executive Director, Creative Technology, et Lindsey Bagg, Director of Talent, ont échangé avec Dare! à propos du label B-Corp et de ce que les autres entreprises devraient garder à l’esprit si elles souhaitent l’obtenir.
Qu’est-ce qui vous a motivé à viser la certification B Corp ?
James H: Comme la plupart des collaborateurs qui nous lisent le savent (je l’espère !), la mission collective d’Havas est de faire la différence au service des marques, des entreprises et de la vie de chaque personne avec laquelle nous travaillons. La certification B Corp est l’une des manières les plus concrètes d’accomplir notre mission en tant qu’entreprise. Nous sommes vraiment fiers d’avoir pu mener notre agence phare aux Etats-Unis jusqu’à l’obtention de cette certification et d’avoir instigué tant de changements bénéfiques continus pour les années à venir.
Lindsey B: Le fait de devenir une entreprise certifiée B Corp et une Entreprise d’Utilité Publique, d’affirmer publiquement notre ambition « d’aider les jeunes défavorisés », de même que la récente nomination au sein de l’agence de notre première Chief of Social Impact, Lindsay Stein, marquent des étapes importantes pour repenser le monde du travail de demain et son impact sur nos collaborateurs, nos communautés, nos clients, et l’environnement au sens large. Il y a six ans, avant de rejoindre Havas, j’ai tenu à inclure les entreprises certifiées B Corp dans ma recherche d’emploi (alors que très peu d’entreprises new-yorkaise l’étaient à l’époque). J’ai donc été très enthousiaste lorsque Laura Maness, notre CEO de New York, nous a fait part de son désir de voir la plus emblématique de nos agences américaines accéder à cette certification.
Les personnes en recherche d’emploi aspirent à rejoindre des entreprises partageant leurs valeurs et sont loin d’être convaincus par les déclarations performatives sur les réseaux sociaux. Cette certification est un gage concret que nous concrétisons nos paroles, sans possibilité de truquages.
D’après vous, pourquoi est-il important d’avoir cette certification ?
Lindsey B: Etre une entreprise certifiée B Corp signifie que disposons d’une démarche et d’un cadre d’amélioration continus visant à bâtir une économie inclusive et durable pour tous. Par-dessus tout, elle explicite nos valeurs, d’être différents et porteurs de sens, pour attirer les talents et les clients dont nous souhaitons nous entourer, des personnes et des entreprises qui envisagent le monde des affaires comme un moyen de faire le bien. Obtenir la certification B Corp relevait de notre ambition de devenir la meilleure entreprise au monde, mais surtout la meilleure entreprise pour le monde !
James H : On observe que nombre de marques sont à la recherche d’agences partenaires qui partagent des philosophies sociétales, culturelles et environnementales similaires. Le chemin emprunté par Havas New York pour obtenir la certification B Cop a d’ores et déjà attiré des entreprises comme l’entreprise mondiale de services immobiliers JLL, qui a été désignée comme l’une des « entreprises les plus éthiques au monde » par Ethisphere chaque année depuis plus de dix ans et qui figure parmi les 100 entreprises les plus durables selon Barron.
Quel fut le plus grand défi à relever pour l’obtention de la certification ? Combien de temps le processus a-t-il pris ?
James H: L’obtention de la certification est un long chemin à parcourir. Pour Havas New York, il s’est écoulé près de deux ans entre le moment où nous avons entamé les premières étapes de l’évaluation d’impact B Corp (ou B Impact Assessment) et la remise de la certification. Il est important de garder à l’esprit que si parvenir à la certification est une immense réussite, il ne s’agit que d’une étape. Cette certification est pour nous une lettre d’engagement à maximiser encore davantage notre impact et à continuer de perfectionner la manière dont notre entreprise agit au sein de notre communauté et dans le monde entier. Parmi les défis à relever, il a fallu aligner le périmètre de notre certification avec B Lab. Etant une grande entreprise mondiale, nous devions être très précis sur les limites de notre certification, ce qui impliquait d’étudier de très près la structure des différentes entités juridiques d’Havas.
Lindsey B: Le B Impact Assessment est conçu de manière très rigoureuse, ce qui rend l’obtention de la certification d’autant plus satisfaisante. L’évaluation passe au peigne fin tous les aspects de l’entreprise ; elle examine son impact sur ses collaborateurs, sa communauté, l’environnement, ses clients, mais également sa structure de gouvernance et la responsabilité de l’entreprise. Elle est divisée en deux catégories : l’opérationnel, qui couvre les activités quotidiennes de l’entreprise et les Impact Business Models (ou modèles économiques à impact), qui attribuent des points supplémentaires aux entreprises dont le modèle économique est conçu de manière à engendrer un impact positif supplémentaire. En ma qualité de RH, j’ai l’habitude de remplir de longs rapports de conformité, mais je n’avais jamais travaillé sur une évaluation aussi détaillée que celle-ci. Le plus grand défi fut d’organiser nos données de manière favorables selon les normes de B Lab. Nous réalisions par exemple beaucoup de dons de charité et de bénévolat mais nous ne disposions d’aucune politique structurée en la matière.
Comment l’obtention de cette certification s’inscrit-elle dans les objectifs l’entreprise au sens large ?
Lindsey B : Chez Havas New York, la décision de devenir une entreprise certifiée B Corp s’inscrit dans l’ambition de notre réseau dans son ensemble de devenir le groupe de communications leader en matière d’enjeux environnementaux, et d’atteindre la neutralité carbone en 2025. Nous, à New York, sommes engagés sur cette lancée depuis de nombreuses années. Notre agence a toujours été fermement ancrée dans une philosophie de créativité consciente, et nous avons été salués pour avoir cultivé une culture de croissance axée sur l’innovation et une expérience pleine de sens pour nos talents. Cette culture est au cœur même de la stratégie de notre entreprise. Pour pouvoir faire évoluer les comportements à grande échelle, il faut d’abord commencer par soi-même, et pouvoir joindre le geste à la parole.
Encourageriez-vous d’autres agences Havas à se lancer dans l’aventure ?
James H : Que vous soyez ou non décidés à obtenir la certification, nous vous recommandons vivement de consulter le B Impact Assessment et de l’utiliser comme outil d’apprentissage. C’est l’un des secrets les mieux gardés et il s’agit pourtant d’une ressource gratuite qui peut vous aider à faire évoluer votre entreprise et à en apprendre davantage sur les principes de « l’entreprise comme force pour le bien ». Il présente en outre l’avantage d’être étroitement lié aux objectifs de développement durable des Nations unies, qui constituent un cadre reconnu universellement en matière d’amélioration du monde dans son ensemble.
Lindsey B : Si vous agence envisage sérieusement d’obtenir cette certification, nous vous recommandons d’étudier le Welcome Guide de B Lab mais aussi de prendre contact avec quelqu’un de leur service support mentionné dans le guide afin de vous assurer d’être sur la bonne voie avec B Lab. Leur procédure évolue à mesure que l’organisme grandit et que la dynamique s’intensifie.
Quels sont vos principaux conseils aux agences qui envisagent de se lancer dans l’aventure B-Corp ?
Lindsey B: Je vous suggère tout d’abord de vous rendre sur bimpactassessment.net pour que vous puissiez vous familiariser avec la procédure. La FAQ B Lab est également un bon point de départ, tout comme l’inscription à la newsletter B The Change Weekly qui vous tiendra informés des récentes idées des entreprises du monde entier qui agisse comme une « force pour le bien ». Une fois familiarisés avec la procédure, créez un groupe de travail interne dédié à B Corp et composé de collaborateurs passionnés par le sujet. Préparez-vous à y consacrer 20% de votre temps pendant au moins deux ans !
James H: Je dirai ceci: Vous aurez besoin de l’impulsion et du soutien de vos dirigeants. Assurez-vous donc qu’ils comprennent parfaitement les avantages ainsi que le processus afin qu’ils puissent vous apporter leur soutien et de vous débarrasser des obstacles que vous pourriez être amenés à rencontrer en cours de route. Lisez également « The B Corp Handbook, Second Edition: How You Can Use Business as a Force for Good », de Ryan Honeyman et Tiffany Jana, qui constitue une bonne introduction en la matière. Enfin, pensez à formaliser l’approche de votre agence en matière de politique RSE et de durabilité. Vous aurez de toutes manières à le faire dans le cadre de la certification, alors réfléchir au type d’agence que vous aspirez à devenir et rédiger ces règles constitue la première étape pour élaborer des politiques solides.
Souhaitez-vous nous faire part de quelque chose que nous ne vous aurions pas demandé et que vous aimeriez mentionner ou souligner ?
Lindsey B : Bien que cette certification ait représenté beaucoup de travail et que nous ayons dû relever un certain nombre de défis, nous avons également trouvé très gratifiant d’en apprendre autant sur la notion de durabilité, mais aussi sur le fonctionnement de notre entreprise. Nous avons été amenés à travailler avec les services juridiques, les services généraux, les équipes financières, le service client, les RH, ainsi qu’avec nos équipes dirigeantes et en charge des comptes clients.
James H: Ce processus fut l’occasion de repenser notre mode de fonctionnement et nous a permis d’amplifier notre impact auprès de nos collaborateurs et même de notre planète. Nous sommes tous deux d’accords pour dire qu’il s’agit de la réalisation la plus gratifiante à laquelle nous ayons contribué chez Havas et nous espérons que d’autres agences du monde entier rejoindront le mouvement.